Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste

1er cycle du programme général, titre de niveau 6.

L'EGPN forme des professionnels en expertise naturaliste.

Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste délivre un titre de Chargé.e de Projet en Gestion et Valorisation Naturaliste, titre de niveau 6, enregistré au RNCP, par arrêté du 17 décémbre 2018, publié au JO du 21 décembre 2018 pour 3 ans.

Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste est divisé en six semestres (le BTS A GPN Gestion et Protection de la nature correspond aux 4 premiers semestres). Chaque semestre comprend 12 à 20 unités d’enseignement et une ou plusieurs périodes de stage. Les 6 semestres totalisent 180 crédits.


La formation se compose de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux de groupe (TG), projets et d’une pratique professionnelle régulière : 40 semaines de stage, exercices encadrés en Bureaux d’Études et des projets professionnels. L’obtention du Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à la pratique professionnelle. Le Bachelor est décerné aux étudiants ayant obtenus 180 crédits sur les trois ans. Les étudiants préparent également le BTSA Gestion et Protection de la Nature.

OBJECTIF PROFESSIONNEL : 


À L’ISSUE DES 3 ANNÉES DE BACHELOR L’ÉTUDIANT A LE TITRE DE CHARGÉ.E DE PROJET EN GESTION ET VALORISATION NATURALISTE


Ce Bachelor est la seule formation en trois ans qui forme au métier de Chargé.e de Projet  en Gestion et Valorisation Naturaliste ; titre de niveau 6, enregistré au RNCP,  par arrêté du 17 décémbre 2018, publié au JO du 21 décembre 2018 pour 3 ans - enregistrement en cours de renouvellement. Le Chargé.e de Projet  en Gestion et Valorisation Naturaliste sera capable de :

  • Idenfitier le patrimoine naturel dans son ensemble et le fonctionnement de notre écosystème.
  • Conduire des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Réflexion autour des moyens individuels de pérennisation des ressources de notre planète.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des moyens pour aménager le territoire tout en préservant le patrimoine naturel : organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces.
  • Assurer des actions de formation et d’information en Gestion et Valorisation Naturaliste auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement.
  • Promouvoir et améliorer les pratiques individuelles écologistes.

 

LES COMPÉTENCES DU CHARGÉ.E DE PROJET EN GESTION ET VALORISATION NATURALISTE

LA CERTIFICATION DU BACHELOR EN GESTION ET VALORISATION NATURALISTE


Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste aborde l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles en sciences de la vie, de la terre et de la nature. A titre de comparaison, l’étudiant en Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste acquiert la totalité des connaissances étudiées en BTSA Gestion et Protection de la Nature* approfondies de l’ensemble des connaissances et pratiques spécifiques du Chargé.e de Projet en Gestion et Valorisation Naturaliste.


Celui-ci se voit confier un projet d’aménagement du territoire qui nécessite une étude environnementale préalable. Conformément aux exigences environnementales, il effectue une expertise dans diverses disciplines afin de répondre au mieux aux exigences socio-économique. Ce Bachelor forme un personnel de haut niveau en Gestion et Valorisation Naturaliste et permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master en Environnement.


*A savoir : Chaque étudiant a 2 ans pour réussir ces épreuves de BTSA Gestion et Protection de la Nature. La première fois à la fin de sa deuxième année de Bachelor (BGVN2) et la deuxième fois à la fin de sa troisième année de Bachelor (BGVN3).

 

QUELQUES INDICATEURS DE PERFORMANCE