Certification du Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste

LES APPRENANTS PASSENT DES ÉPREUVES CERTIFICATIVES EN FIN DE SEMESTRE 5 AVANT LE DÉPART EN STAGE LONG, D’AUTRES ÉPREUVES CERTIFICATIVES APRÈS LE STAGE (FIN DE SEMESTRE 6).

Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises :

  • Épreuves d’études de cas présentant un environnement et des problématiques autour de la gestion d’espace naturels permettant aux apprenant de se projeter dans une situation professionnelle probable : analyser des situations réelles, choisir des méthodes et des techniques appropriées aux cas en mobilisant les savoirs, rechercher et proposer des solutions réalistes en justifiant ces choix. 
  • Réalisation de projets mis en œuvre dans des structures de l’analyse des besoins à l’analyse de l’action menée 
  • Projet de campagne de communication sur une thématique et organisation de manifestation sur une thématique 
  • Mise en situation avec la réalisation de projets d’information et de gestion face à un public réel
  • Projet et analyse des retombées de la/les manifestation(s) soutenue à l’oral devant des professionnels du secteur
  • Projet de site web avec publication en ligne d’articles de fonds évalués par des professionnels
  • Contribution à une ou des conférences et/ou des colloques
  • Mise en situation professionnelle dans le Bureau d’Étude : réalisation d’étude de marché, de collectes de données et de leurs analyses, de support documentaires, promotion de l’activité du Bureau d’Etude.
  • Travaux de recherche 
  • Répondre à des appels à projets, développer un réseau de partenaire et intégrer des équipes pluridisciplinaires pour réaliser et coordonner des actions de gestion et protection de la nature : capacité à identifier, mobiliser et s’insérer dans des réseaux professionnels d’écologie.
  • Stage long en entreprise incluant un rapport de stage écrit et les appréciations du tuteur

Le jury de délibération promulgue les résultats fin septembre / début octobre.

L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.

 

PASSERELLES

Les titulaires du BTSa Gestion et Protection de la Nature ont la possibilité d'intégrer le parcours de formation directement en 3ème année.

 

ÉQUIVALENCES 

Il n’existe aucune équivalence.

En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.


TAUX D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION 

93% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.

 

SUITES DE PARCOURS 

Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 7 dans les domaines de l'écologie et de l'environnement.

Ils ont notamment la possibilité de viser le Master of Science en Environnement de niveau 7 d’Expert en Environnement, également délivré par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.