Anthony Cauchy, étudiant à l’EGPN, nous parle de sa passion pour la photographie naturaliste

  Retour

ANTHONY CAUCHY, ÉTUDIANT À L’EGPN, NOUS PARLE DE SA PASSION POUR LA PHOTOGRAPHIE NATURALISTE

[PASSION PHOTOS]

La photographie naturaliste, c’est une passion, mais avant tout un travail ! Au sein de l’EGPN, certains de nos étudiants sont passionnés par la photographie naturaliste, qu’ils apprennent à maîtriser et développer.

Aujourd’hui, la parole est à Anthony Cauchy, étudiant en 2ème année de Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste, qui nous parle de la naissance de sa passion pour la photographie en pleine nature :

« Depuis mon plus jeune âge, je vis à la campagne, avec un bois privé de quelques hectares à l’arrière de chez moi, et à quelques centaines de mètres d’une réserve ornithologique : Le terril des Argales à Rieulay. Ces deux parcelles de natures ont fortement influencé mon enfance et la personne que je suis aujourd'hui sans doute.

Je me souviens vouloir rapporter mes observations que je trouvais magnifiques, et pourtant à seulement quelques mètres de chez moi, donc j’ai très vite eu mon premier appareil photo. Il me semble que j’avais eu un bridge 8mp de 2006 où les photos étaient plutôt un amas de couleurs ternes… Et pourtant j’en étais fier! Mais à cette époque je faisais ça par amusement, je trouvais ça sympa de revenir avec des souvenirs.

Puis la passion m’a pris, j'étais mordu au point de toujours vouloir sortir et je voulais à tout prix devenir photographe !

Les années passèrent et j’ai obtenu mon brevet mention très bien, après quoi j’ai réalisé un parcours Scientifique au lycée. Puis j’ai dû trouver mes études supérieures… J’avais compris que le métier de photographe animalier était déjà loin au vu de mon parcours, mais je voulais quand même rester dans le domaine de l’environnement. Je ne voulais pas étudier les micro-organismes ou le microscopique, moi ce que je voulais c’était étudier les animaux, étudier leurs comportements à l’état naturel, comprendre pourquoi ils vivent dans tel et tel habitat…

Et quelques mois avant le BAC, j’ai trouvé L’EGPN et j’ai été séduit par cette formation !

Aujourd’hui j’ai 20 ans, je suis étudiant en deuxième année de BGVN (Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste). J’approfondis chaque jours mes connaissances environnementales, je réalise de nombreux stages tous plus enrichissants les uns que les autres, qui me permettent de voyager et de découvrir de nouveaux endroits, comme en baie de Somme ou à Bayonne notamment.

J’arrive à concilier études dans l’environnement et passion pour la photographie. Si bien que j’ai créé mon entreprise d’excursion et sorties nature en lien avec la photographie naturaliste : "Nat'excursia", à travers laquelle j'offre des sorties découverte de la nature grâce à la photographie.

Je suis très actif sur Instagram, avec mes comptes @cauchy_photography et @nat_excursia ainsi que sur Youtube avec la chaîne Nat'excursia. »

Si vous aussi vous êtes passionné.e par la nature et que vous souhaitez faire de votre passion votre métier, rejoignez-nous : https://www.egpn.fr/presentation-des-cycles-d-etudes

0

Commentaires

Image CAPTCHA