EGPN « Bordeaux Ma Ville »

  Retour

EGPN « BORDEAUX MA VILLE »

L’EGPN à Bordeaux, une évidence

 

Avec ses grands habitats, sa plaine alluviale, ses bords de Garonne, ses Coteaux calcaires de la rive droite, le plateau landais, les jalles et cours d’eau, ses parcs et espaces verts mais aussi ses oiseaux nicheurs, papillons et libellules, reptiles et amphibiens, oiseaux hivernants, Bordeaux est propice à la gestion et la valorisation d’un riche patrimoine vert.

 

photo_lm_garonne-podensac-entredeuxmers.jpg

 

 photo_lm_nouvelleaquitaine-capferret.jpg

 

Bordeaux sait vivre avec la nature. Espaces naturels, biodiversité, Bordeaux s’investit pleinement dans la préservation et la valorisation de la nature.

Les sorties « terrain » toutes les semaines et les voyages d’études vous permettent de comprendre cette biodiversité et les paysages avec des professionnels et des spécialistes, experts dans les domaines de l’écologie.

Nos étudiants apprennent tout au long de leur parcours à assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces et enfin sensibiliser de l’activité humaine sur notre écosystème, les populations.

Les atouts du Campus :

- à 1h du bassin d’Arcachon et autres sites où faune et Flore se côtoient largement

- situé à 5 minutes du stade Chaban Delmas, 5 minutes à pied des 2 lignes principales de tramway, 10 minutes de la Place de la victoire (quartier victoire) fréquenté par tout le milieu étudiant, où bars, bibliothèque et restaurants se côtoient

- à 2h de Paris en TGV

 

Bordeaux, c’est donc découvrir et sortir :

 Parcs, jardins et rives :

Jardin botanique de la Bastide

Réserve écologique des barails, le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux

Les jardins partagés qui participent notamment à la biodiversité et à la trame vert de la ville

La végétalisation des rues soutenue par la ville Bordeaux

 

Nature et sciences :

Nature, sciences et techniques sont aussi présentes à Bordeaux. Des installations différentes et complémentaires diffusent un message didactique sous forme d’expositions permanentes et temporaires :

  • Le Jardin botanique
  • Muséum de Bordeaux
  • Cap Sciences
  • Musée d’ethnographie
  • La cité du vin
  • Musée du Vin et du Négoce
  • Musée Mer marine
  •  

Bordeaux et son atlas de la biodiversité

Bordeaux Métropole publie « Espèces de Métropole » restituant un Atlas de la biodiversité de Bordeaux. Fruit d’un travail de terrain réalisé par des experts naturalistes, vous y trouverez un large inventaire des espèces faune et flore : 7 types d’habitats, espèces animales et végétales.

file:///C:/Users/RAP-03/Downloads/AtlasBiodiversite-BD-doublePage.pdf

J'observe, je clique !

Vous pouvez continuer de partager vos observations au gré de vos balades, découvertes ou dans votre jardin et ainsi aider les naturalistes à mieux connaître la biodiversité.
Rendez-vous sur les blogs et les sites internet que nos étudiants réaliseront à l’EGPN.

Des exemples avec les sites de nos étudiants parisiens :

 http://yolanature.byethost33.com/

https://tyfene-flore.000webhostapp.com/ 

 https://lauredesnouesigpn.000webhostapp.com/

https://faunefloredisparition.yj.fr/a-propos-de/ 

 https://the-animals-of-yesterday.000webhostapp.com/?page_id=23

 

Bordeaux, une métropole Nature

Envie de découvrir la faune et la Flore dans et aux alentours de Bordeaux ? Au cœur de la ville historique, au beau milieu des pins, entre les vignes et sur tous les ponts... le choix est varié.

De l’Estuaire de la Gironde aux quais de Bordeaux, des vignobles du Blayais à ceux du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le long du littoral Atlantique et du Canal de Garonne, au cœur de la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et tout autour du Bassin d’Arcachon, l’EGPN Bordeaux est idéale et vous fera découvrir les espaces naturels majeurs !  

 

photo_lm_bassin-arcachon2.jpg

 

Bordeaux, un pôle culturel

 

                                    photo_lm_bordeaux-fleuve_garonne.jpg

 

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux est l'une des agglomérations les plus attractives de France de par sa proximité avec la mer, son charme historique, sa qualité de vie. 

Elle accueille une grande communauté d’étudiants.

 

Une ville qui bouge

Inauguration de Bordeaux Métropole Arena, lancement de la LGV et Bordeaux Euratlantique , aménagement des quais, mise en place de festivités comme la Fête du fleuve ou la Fête du vin, les Épicuriales et le Festival International du Film Indépendant, des rencontres sportives telles que le Marathon de Bordeaux.

 

Une ville au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine

Les étudiants peuvent bénéficier des atouts d'une région qui dispose de la plus grande forêt occidentale, d’un des premiers vignobles au monde et d'un environnement propice aux sports nautiques.

 

photo_lm_nouvelleaquitaine-chateaufrancoismauriac.jpg

 

Une ville ouverte sur l'Europe, elle a été élue Capitale Européenne 2015 et a inauguré la Cité du Vin, lieu unique au monde dédié aux cultures du vin.

 

 

photo_lm_aquitaine-capferret-phare.jpg

 

# EGPN BORDEAUX #