Témoignage ancien étudiant : Thibaut F.

  Retour

TÉMOIGNAGE ANCIEN ÉTUDIANT : THIBAUT F.

Thibaut nous partage son expérience au sein de Diderot Campus et de l'EGPN

Profession actuelle : Garde technicien au Conservatoire d'espaces naturels de PACA.

 

"Passionné des grands espaces et de nature depuis très jeune, j'ai intégré Diderot Campus Ecologie (école partenaire de l'EGPN) à l'âge de 17 ans, après l'obtention de mon baccalauréat pour suivre un BTSa Gestion et Protection de la Nature. Je ne disposais alors d'aucune connaissance naturaliste (ou presque) mais j'étais très enthousiaste et motivé. Mon objectif était de travailler sur le terrain, en tant que technicien en environnement.

A l'âge de 19 ans, titulaire du BTSa GPN, j'ai décidé de poursuivre mon cursus dans le cadre d'une 3ème année Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste.

Cette formation m'a permis de développer de véritables compétences professionnelles qui ont été très bénéfiques pour m'insérer dans le milieu professionnel, dans le cadre des cours, des sorties terrain et des divers projets qui m'ont été confiés. J'ai notamment été familiarisé avec les différents protocoles de suivi d'espèces et ai appris à les mettre en oeuvre. Ce sont ces mêmes protocoles que j'applique aujourd'hui, dans l'exercice de mes fonctions, pour suivre les Outardes canepetières ou les Gangas cata par exemple.

Dans le cadre du stage de 6 mois imposé en fin de formation, j'ai amélioré mes compétences naturalistes de terrain ainsi que toutes les autres connaissances et compétences requises pour réaliser le travail de technicien en environnement. J'ai notamment été amené à réaliser un suivi des espèces patrimoniales botaniques ; suivi que je réalise aujourd'hui quotidiennement dans mon métier.

Ce stage m'a également permis de rencontrer énormément d'acteurs du milieu naturaliste. Cela est très important pour pouvoir s'insérer professionnellement dans ce milieu professionnel.

 

Mon insertion professionnelle a été d'autant plus aisée que j'ai été recruté immédiatement après ma certification de Chargé de projet en gestion et valorisation naturaliste, par cet organisme qui m'avait accueilli en stage. Au sein de cette structure, le CEN PACA), j'ai exercé comme technicien en environnement, puis comme technicien Zones Humides et à présent comme Technicien Réserves Naturelles.

Je recommande cette formation à toute personne motivée et passionnée par l'environnement, comme je le suis. Cette formation reste pour moi une des choses les plus satisfaisantes de ma vie, d'une part grâce à l'excellent rapport que j'ai entretenu avec mes différents professeurs et d'autre part grâce à sa dimension "terrain" basée sur le travail en extérieur et l'observation naturaliste."

 

0

Commentaires

Image CAPTCHA