Une année à l’EGPN de Bordeaux

  Retour

UNE ANNÉE À L’EGPN DE BORDEAUX

Retour en images sur une année riche en réussites et en projets étudiants pour l’EGPN Bordeaux :

Visionner la vidéo

La ville de Bordeaux, et sa région, sont propices à la gestion et la valorisation d’un riche patrimoine vert et bleu. Nos étudiants de l’EGPN ont pu profiter de ce patrimoine naturel et le mettre en valeur à travers de multiples projets.

Les étudiants bordelais de l’EGPN se sont investis pleinement dans le secteur de l’Écologie et de l’Environnement tout au long de l’année. À travers les actions professionnelles menées auprès de divers publics, le Salon de l’environnement, le Raid, les sorties terrain, le voyage d’études, les étudiants ont su mener leur projet de A à Z. 

Bravo à eux !

 

Les sorties terrain de nos étudiants ont lieu toutes les semaines. C’est l’occasion pour eux de découvrir le plus grand nombre d’acteurs et la diversité des milieux. Quel que soit leur type (naturaliste ou chantier école), les sorties sont l’occasion de rencontrer des professionnels, des structures qui enrichissent le parcours professionnel de l’étudiant et lui créent son réseau.

20210923_134152.jpg

Pour l’édition 2022, nos étudiants de Bachelor en Gestion & Valorisation Naturaliste ont organisé le Salon de l’Environnement pour sensibiliser le grand public sur la protection de l'environnement en mettant en avant auprès du grand public les différents acteurs de la Gironde liés à la protection de l'environnement.

Les étudiants ont favorisé l'implication des différentes associations de l'environnement dans une démarche de sensibilisation aux thématiques d'aujourd'hui, tout en amenant le public à se sentir concerné par l'écologie ainsi qu'à l'encourager, à s'impliquer dans la vie associative, et à participer aux différentes actions menées.

Pour cela, plusieurs stands ont été mis en place pour sensibiliser le grand public sur des thèmes liés à la protection de l'environnement : l'écologie, les différentes espèces d'oiseaux, les différentes espèces endémiques de Polynésie, la réalisation d'actions pour rendre l'école plus écologique, l'intérêt des abeilles, les reptiles, la communication éco-responsable, exposition de paysages

Des ateliers ont été mis en avant sous forme de jeux ainsi que des conférences étalées sur 2 jours en format présentiel et en visio : « Zéro artificialisation des sols : un enjeu pour les entreprises », « Agriculture et biodiversité », « L'apiculture, comment s'occuper de ses ruches », « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité », « Comment créer des évènements vertueux de l'environnement ».

Les étudiants de 3è année ont également participé à un RAID avec tous les autres étudiants de France. Au programme : découverte du grand site de la Dune du Pilat, plus grande dune d'Europe, étude de la végétation du littoral dunaire atlantique, parcours dans le Delta de la Leyre en empruntant le sentier du littoral qui borde la Réserve Ornithologique, rencontre avec les élus pour travailler sur le projet du PPRI et exposer la commande de l'étude de cas qui portera sur les risques d'inondations et les aménagements à prévoir sur la Garonne (Maire de Couture sur Garonne ; Maire de Meilhan et élus de l'agglomération de Marmande), travail bibliographique, zonation des zones préalables à la sortie du jeudi, cartographie, travail sur le projet de la semaine qui était sur la compétence GEMAPI ( Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), diagnostic du risque d'inondation, cartographie des zones à risque et propositions d'actions.

Si la filière de la Gestion et protection nature rayonne grâce aux succès de ses étudiantes et étudiants, l’énergie et la créativité sont également portées et entretenues par les enseignants qui, avec l’équipe pédagogique, guident, forment et préparent les étudiants vers leur avenir dans le secteur de l’environnement. Merci à toutes et à tous pour cette formidable année !

0

Commentaires

Image CAPTCHA