Les compétences du Chargé.e de Projet en Gestion et Valorisation Naturaliste

L'OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SUPPOSE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES REQUISES DANS LE CADRE DES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS EXERCÉES PAR CES PROFESSIONNELS.

  • Développement et gestion de projets environnementaux

Diagnostiquer l’état d’un espace naturel en évaluant et analysant les informations et données recueillies au préalable afin de déterminer les besoins et les enjeux d’un établissement ou d’un organisme et de proposer des solutions adaptées dans le but de protéger les espaces naturels et les espèces peuplant cet espace.

Construire en autonomie le plan de développement de la dimension environnementale d’un établissement ou d’un organisme en proposant un processus et des dispositifs de réalisation, en tenant compte des contraintes budgétaires et des réglementations relatives.

Proposer par écrit ou par oral des axes de développement de dispositifs ou de programmes environnementaux existants afin d’améliorer les processus en maîtrisant les stratégies relationnelles et pédagogiques pour attirer l’adhésion des publics. 

  • (Ré)Éducation environnementale

Conseiller des publics spécifiques (grandes entreprises du BTP, gardes forestiers, etc.) sur des procédés destinés à réduire l’impact négatif de l’Homme sur l’Environnement, en élaborant des programmes environnementaux sous forme d’ateliers et en tenant compte des spécificités des profils du secteur d’activité et de leurs contraintes afin d’adapter leur profession aux problématiques environnementales.

Elaborer et concevoir des manifestations publiques ou privées, des campagnes de communication/d’information et des ateliers sur des thématiques spécifiques de l’environnement, en réponse à une commande d’un établissement ou sur la demande de professionnels afin de prévenir les risques de destructions d’espaces naturels et de contribuer à l’éducation environnementale de publics spécifiques.

Conduire et animer des actions de prévention et d’éducation environnementale auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec les acteurs concernés.

  • Formation et recherche en préservation du patrimoine naturel

Assurer des actions de formations et d’information en gestion et valorisation naturaliste auprès des professionnels ou futurs professionnels.

Diffuser des informations au moyen des technologies actuelles, outils d’information et multimédia.

Réaliser une recherche sur la biodiversité, l’environnement, la faune et la flore, en intégrant les évolutions issues de la veille réglementaire et scientifique du champ en vue de publier (blog, article …) afin d’adapter les conseils environnementaux aux évolutions des besoins des entreprises en tenant compte des avancées scientifiques.

Réaliser des recherches et rédiger en anglais professionnel.

  • Développement de l’activité des professionnels de l’environnement et de sa pratique

Créer son bureau d’études en prenant en compte les aspects juridiques et fiscaux de la profession de Chargé(e) de projet en Gestion et Valorisation Naturaliste pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés.

Développer son activité professionnelle en organisant le ciblage de sa clientèle, sa communication, en construisant son modèle économique et son plan d’affaires.