Eric SERVAT

– Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau – ICIREWARD Montpellier (International Centre for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics)

– Président du Comité national Français du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO

– Directeur de recherche à l’IRD, Professeur Associé à l’Université de Montpellier

Eric Servat est hydrologue de formation. Il s’est beaucoup intéressé aux relations entre changements globaux et ressources en eau, en Afrique tout d’abord, en particulier lors de son affectation à Abidjan entre 1987 et 1998, puis également, ensuite, sur le pourtour méditerranéen. Il a une importante expérience de direction managériale et stratégique à haut niveau dans le domaine de la recherche et s’est impliqué dans de nombreuses structures nationales et internationales.

Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Professeur Associé à l’Université de Montpellier, il a dirigé le Laboratoire « HydroSciences Montpellier » entre 2001 et 2014 et présidé le Conseil Scientifique de l’IRD entre 2008 et 2012.

Après avoir créé l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) récemment créé à Montpellier (2021). Parallèlement, au sein de l’Université de Montpellier, il a été Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de 2015 à 2024.

Il a été Vice-président de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH) entre 2015 et 2019, Président de la Commission Internationale des Eaux de Surface de l’AISH entre 2009 et 2013,

Président du Comité Français des Sciences Hydrologiques de 2013 à 2020 et Vice-président du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique de 2019 à 2023.

En janvier 2024, il a été élu à l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Il a coordonné et dirigé de nombreux programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son programme emblématique « FRIEND-Water » qui regroupe plus de 160 pays répartis sur tous les continents et qu’il a présidé entre 2002 et 2006.

En juillet 2024, il a été nommé Président du Comité national Français du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO.

Très impliqué dans tout ce qui relève de la formation, il a également dirigé des parcours de Master en sciences de l’eau et dirigé ou codirigé 21 thèses de Doctorat d’étudiants burkinabés, camerounais,
ivoiriens, maliens et français.