Concours photo

Concours photo

Résultats

La première place revient à la photo de Bonraisin Arnaud - "Un tarin qui a du flair". Un photographe passionner. N'hésitez pas à aller voir ces autres photos qui sont magnifiques.
La deuxième place revient à la photo de Clautour Myriam - "Ecosystème miniature". Une photographe en floraison.
_________________________________________________
Petite interview avec Arnaud Bonraisin, le gagnant du concours photo du Salon de l’Environnement.
- Comment vous est venue votre passion pour la photo animalière ?
J’ai toujours été passionné par les animaux. La photographie est venue il y a 4 ans, pendant le confinement. J'ai la chance d'avoir un jardin, donc j’ai commencé à observer les oiseaux et à me documenter pour pouvoir les reconnaître. La photographie a débuté lorsque ma femme m’a offert mon appareil et j’ai commencé à prendre les oiseaux en photo dans mon jardin.
- Quelle est votre expérience qui vous a le plus marqué dans l’activité de la photographie ?
Il y a deux moments, tout d’abord, il y a mon premier martin pêcheur, c’est un oiseau emblématique pour les photographes comme pour les passionnés de la nature car c’est un petit oiseau extrêmement vif et qui est difficile à voir et donc à prendre en photo. Et le deuxième est le gypaète barbu, c’était lors d’un voyage accompagné de guides connaissant le territoire de certains individus où j’ai eu la chance d’immortaliser ce moment en photo.
- Quel est votre matériel photo ?
Mon boîtier c’est un Nikon z 7 II et mon téléobjectif c’est un Tamron 150 - 600.
- Comment pensez-vous que la photo animalière peut sensibiliser le public à la protection de la nature ?
En voyant de manière récurrente mes photos postées sur les réseaux sociaux, ça permet au public de se rendre compte de ce qu’il y a autour de nous, et à quel point la nature peut être proche de nous comme dans nos jardins. Et qu’il n’y a pas forcément besoin de faire des kilomètres pour pouvoir les observer. C’est un petit geste, mais ça sensibilise sur plusieurs thématiques comme le nourrissage l’hiver, ne pas tailler ses haies en dehors des saisons. Les populations d’oiseaux diminuent et sont extrêmement touchées par nos activités comme les insecticides par exemple. Donc je pense que montrer ces photos peut sensibiliser vers la protection de la nature.
- Avez-vous déjà été en danger lorsque vous pratiquiez la photographie animalière ?
Un jour j’ai croisé une vipère, elle était suffisamment loin mais la voir m’a beaucoup surpris.
- D’après vos photos et votre expérience vous semblez être plus ciblé au sujet des oiseaux ?
Plus ciblé non, à Nantes c’est relativement simple de les observer même en ville. Mais lorsque je vais en montagne par exemple, je suis plutôt sur les mammifères comme les marmottes par exemple. En fonction de l’endroit où je suis mais aussi de ce que je vois. Par exemple à Saint-Sébastien-sur-Loire j’ai pu photographier des lapins. Mais oui j’ai une dominance à photographier les oiseaux.
- Comment sont organisées vos séances de photographie ?
C’est plutôt en fonction du milieu, habituellement c’est une balade, et je m’arrête un certain temps en fonction du milieu comme derrière un arbre ou dans un bosquet et je vais attendre un quart d’heure ou en fonction de ce qu’il se passe. Donc c’est plutôt de manière ponctuelle que par affut. La seule fois où j’ai fait de l'affût, c’était pour le gypaète barbu, où j’ai été accompagné par des guides qui connaissaient le milieu. Dans le cas des marins pêcheurs maintenant je connais quelques zones où l’on peut le retrouver.
- Donc vous n’avez pas de tenue de camouflage ou quoi que ce soit ?
Non, c’est seulement mon appareil qui à un revêtement de type camouflage.
- Est ce que vous choisissez où vous allez en fonction de ce que vous voulez voir ?
Oui, par exemple cet été je pars en Suisse dans le Valais où j’espère pouvoir revoir le gypaète, où il est plus fréquent de le voir et avec un peu de chance peut être le lynx.
- Quels sont vos sources d’inspirations ?
Principalement les réseaux sociaux surtout Instagram où je suis abonné à des photographes qui sont très inspirants et donnant des idées sur des lieux et des espèces à voir et à photographier comme aller visiter des lieux à l’étranger comme en France. Par exemple, il y a deux ans, je suis allé en Camargue, c’est plutôt connu mais c’est une zone très riche en biodiversité.
- Connaissiez vous les oiseaux avant ou pas du tout ?
Oui je les connaissais un peu mais je n’avais pas autant de connaissance qu'aujourd'hui. Même petit je regardais les documentaires animaliers. Je connaissais les oiseaux communs.
- Comment avez-vous appris à identifier les oiseaux ?
J’ai de nombreux livres et de la documentation qui m’ont aidés, mais c’est surtout par le visuel en les regardant. Des fois, je prends des photos et après j’identifie l’oiseau. Cela m’a beaucoup appris. La photographie m’a permis de mieux connaître les oiseaux, de savoir les reconnaître mais aussi les identifier comme par exemple avec le dimorphisme sexuel.
- Sur quelle plateforme est-ce que vous partagez vos clichés ?
Sur mon compte dédié à la photographie sur Instagram. (Retrouvez le lien vers le compte Instagram des photographies d’Arnaud Bonraisin ci-contre).
_________________________________________________

CONCEPT

A l’occasion la seconde édition du salon de l’environnement de l’EGPN 2024, cette année, nous vous proposons de participer à notre concours photo. Amateur, débutant et professionnel, tout le monde est invité à participer !

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Remplir la fiche correspondante  et l’envoyer avec la photographie en pièce jointe,
  • Les participations seront prises en compte du 18 février au mardi 5 mars 2024 23h59 au plus tard,
  • Une seule photographie par personne,
  • Mettre en objet de mail : concours photo nom.prénom,
  • Un mail de confirmation de participation vous sera envoyé dans les 48h,
  • Réserver son billet sur notre billetterie en ligne (gratuite, la réservation nous permet de connaître le nombre de visiteurs) :

Il est conseillé de :

  • Suivre notre compte Instagram : salon.environnement_nantes
  • Suivre notre compte facebook: Salon de l’environnement de l’EGPN – Nantes
  • Suivre notre page linkedin: Salon de l’environnement de l’EGPN – Nantes
  • Partager sa photographie en story instagram en identifiant le compte instagram du salon de l’environnement de Nantes

DÉROULEMENT

Le vote se réalisera de trois manières:

  • Sur notre compte instagram: salon.environnement_nantes par sondage ;
  • Par les visiteurs du salon ;
  • Par 3 juges du conseil pédagogique de l’école Diderot Education du campus de Nantes.

La fin de la prise de vote sera le samedi 9 mars à 12H00.

JUGEMENT DES PHOTOGRAPHIES

Elles seront évaluées sur 3 critères:

  • La créativité ;
  • Le lien avec notre thème ;
  • L’originalité.

ORGANISATION DU VOTE

Le rendez-vous de la délibération sera à 16 heures sur le salon.

GAIN DE VALORISATION 

Le premier gagnant :

La présentation, valorisation et communication sur nos supports de communication sur un laps de 2 semaines. Cela compte un post par semaine. Ainsi qu’un article / interview et présentation du photographe et des clichés (sous forme de galerie) et des moyens de contacts sur une page de notre site internet. La présence de cette communication sur le site internet aura une durée de 6 mois. Ainsi qu’un livre: Photo nature 52 défis des Éditions Eyrolles

Le deuxième gagnant :

La présentation, valorisation et communication sur nos supports de communication sur un laps de 2 semaines. Cela compte un post par semaine. Ainsi qu’une présentation du photographe et des clichés (sous forme de galerie) et des moyens de contacts sur une page de notre site internet. La présence de cette communication sur le site internet aura une durée de 6 mois.

CONTACT

Les gagnants seront contactés le mardi 12 mars par mail pour échanger et expliquer la mise en place de la communication à leur sujet suite à leur nomination.


No comments.