Le salon de l'environnement de l'EGPN de Paris 2026

"La Face Cachée du Vivant"

Ce salon est une invitation pour réapprendre à observer, cohabiter et respecter la nature sous un nouvel angle. Nous explorons comment les espèces et leurs écosystèmes nous rendent service. Et en retour, comment nos gestes influencent leur avenir mais aussi le nôtre.

Le Salon de l’Environnement est organisé par les étudiants en dernière année de « Bachelor of Science : Gestion et Valorisation Naturaliste ».

Cet événement à pour but de sensibiliser le public à des problématiques contemporaines en faisant appel à différents acteurs (techniciens, chercheurs, associations…)

Où nous trouver ?

La neuvième édition du Salon de l’Environnement aura lieu à l’Ecole de Gestion et de Protection de la Nature des Cours Diderot, sur le campus de Paris, au 13 rue de la Fontaine au roi, 75019 Paris.

Cet évènement est organisé par les étudiants, membres de l’Association du Salon de l’Environnement de l’EGPN de Paris.

Quand ?

Cette année le Salon de l’Environnement de l’EGPN se déroulera les 6 et 7 mars 2026.

Pourquoi ce thème ?

Le thème « La face caché du vivant » tend à aborder des sujets peu évoqués chez les professionnels ou le grand public. C’est un sujet qui nous concerne tous, humains, mais également le monde qui nous entoure. Le Salon de l’Environnement 2026 vous invite à mieux comprendre le monde vivant et notre rôle au sein de celui-ci. En ressort alors 3 axes principaux : 

I. Faune flore méconnue

Ce premier axe présente différentes espèces ou groupes méconnus de leur existence ou leurs fonctions écologiques. L’échelle comprend la France métropolitaine et les DOM TOM.

II. Interagir avec le vivant

Cet axe expose les  interactions entre la Nature et la société humaine tels que les services écosystémiques ou les impacts environnementaux.

III. Notre part de responsabilité

Enfin le dernier thème traite de notre responsabilité vis à vis de la protection des espèces et la restauration des écosystèmes.  La discussion aura lieu par rapport à comment nos gestes, nos choix et mode de vie peuvent  influencer les écosystèmes. Ainsi que de réapprendre à observer, à cohabiter, à respecter notre environnement.