Christophe LAVELLE
Chargé de recherche au CNRS et Muséum National d’Histoire Naturelle
Spécialiste de l’alimentation, il enseigne l’anthropologie et la physicochimie au sein de nombreuses universités et écoles et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs).
Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de Sorbonne Université et formateur à l’INSPE pour les professeurs de cuisine.
Souvent sollicité dans les médias pour son expertise culinaire, il co-signe une quinzaine d’ouvrages dont ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Editions du MNHN, 2019), « Molécules. La science dans l’assiette » (Les Ateliers d’Argol, 2021), « De l’assiette au cerveau. La cuisine neurogastronomique » (Les ateliers d’argol, 2023) et, dernièrement, « A la découverte des vins géorgiens » (Editions Apogée, 2023).
Il est en outre membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques (dont l’American Biophysical Society et l’association des Disciples d’Escoffier).
Sujets/domaines de prédilection: alimentation, épigénétique, microbiologie, sociologie