Bachelor Of Science Gestion & Valorisation Naturaliste

Rejoignez le Bachelor of Science Gestion & Valorisation Naturaliste de l’EGPN pour transformer votre passion pour l’écologie et l’environnement en une carrière enrichissante. En trois ans, obtenez le diplôme du BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) (code NSF 213, enregistré au RNCP 38351) et la certification professionnelle pour Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle (enregistrée au RS 6468).
En savoir plus.

0 ans

Durée

3 années de formation complètes

0 jours

Emploi du temps

Des cours tous les jours de la semaine

0

semaines

Des stages de 4 à 20 semaines, tous les ans, pendant 3 ans de formations.

0 €*

Tarifs (TTC)

*À partir de

Pourquoi ce Bachelor ?

Pendant votre formation, vous préparerez l’examen national du BTSA Gestion et Protection de la Nature tout en suivant des modules avancés en environnement et écologie. Ce parcours vous dote des compétences nécessaires pour analyser, préserver et valoriser les milieux naturels, tout en participant activement à la gestion durable des écosystèmes.

Sorties sur le terrain

Organisées tous les jeudis, elles permettent aux étudiants de se confronter directement à la réalité des écosystèmes. Inventaires, protocoles de suivi, identification des espèces… ils acquièrent des compétences concrètes tout en rencontrant des professionnels du secteur et en découvrant la diversité des milieux naturels.

Double cursus

En plus du BTSA Gestion et Protection de la Nature, vous obtenez une certification professionnelle vous permettant d’accéder à de nouveaux postes comme Chargé(e) d’études environnementales.

Compétences solides

Acquérez des connaissances scientifiques fondamentales telles que l’écologie, la gestion des écosystèmes et la biologie, indispensables pour exceller dans la gestion et la valorisation des milieux naturels.

ENSEIGNEMENTS & ADMISSION​

VOYAGES

LE RAID

Chaque année en mars, les étudiants de 3e année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste participent au RAID, une semaine d’immersion sur le terrain réunissant les classes des 8 campus de l’EGPN. Ce temps fort de la formation vise à les professionnaliser en les plaçant en situation réelle d’expertise naturaliste, de valorisation du patrimoine et de gestion de territoire. À travers des activités concrètes (inventaires, diagnostics, cartographie, présentation aux élus…), ils appliquent leurs connaissances, renforcent leurs compétences méthodologiques et développent leur esprit d’équipe.

VOYAGE D'ÉTUDE

Chaque année, les étudiants de 1ère et 2ème années de Bachelor participent à un voyage d’étude encadrés par leurs enseignants. Ce séjour leur permet de découvrir de nouveaux territoires, d’enrichir leurs connaissances environnementales et de rencontrer des professionnels du secteur, tout en renforçant la cohésion du groupe.

COMMENCEZ VOTRE INSCRIPTION

La formation en Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.

Les cours de Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours de Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote
Stages professionnels

36 semaines réparties sur 3 ans :

  • Première année : 12 semaines de stage
  • Deuxième année : 4 semaines de stage
  • Troisième année : 20 semaines de stage
Projets professionnels

Certains projets d’aménagement du territoire nécessitent une étude environnementale préalable. Ce futur professionnel sera en charge de réaliser cette étude en apportant des recommandations tenant compte des exigences socio-économiques. Ce Bachelor forme un professionnel doté d’une grande expertise et capacité d’analyse, à même de réaliser des rapports et comptes-rendus d’études.

Alternance en entreprise

Rythme d’alternance : 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi) en formation et 2 jours en entreprise par semaine. Dès que vous serez accepté, le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif NetCampus.

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

Compétences acquises du BTSA GPN

Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention du BTSA Gestion et Valorisation Naturaliste.

Compétences du BTSA GPN – RNCP 38351 :

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
  • Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire
  • Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public
  • Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement
  • Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
  • Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle

Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention d’une Certification professionnelle enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences. 

Compétences de la Certification professionnelle “Élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle” RS 6468 : 

  • Réaliser la liste des données relatives à l’espace naturel en identifiant les habitats naturels et/ou les habitats d’espèces, et/ou les espèces d’un territoire et un ou plusieurs protocoles d’inventaires et/ou méthodes de collecte associés pour permettre la réalisation effective et encadrée de cette collecte.
  • Analyser les données collectées en les comparant aux valeurs de référence le cas échéant, en prenant en compte les objectifs stratégiques poursuivis par l’exploitant ou l’aménageur de l’espace naturel et les obligations légales et réglementaires en vigueur pour identifier les problématiques écologiques.
  • Rédiger un rapport d’étude en proposant des solutions et des dispositifs de réalisation qui tiennent compte de l’analyse du diagnostic et des réglementations en vigueur et en calculant leurs coûts pour répondre aux problématiques identifiées.
  • Construire un plan de gestion ou de restauration écologique en planifiant des actions selon la stratégie écologique sélectionnée (modalités de mise en œuvre, délais, résultats attendus, moyens requis) dans le but de conserver les espaces naturels et les espèces peuplant cet espace et/ou de les restaurer.
  • Suivre la mise en œuvre du plan de gestion écologique en ajustant les actions préconisées au regard des évolutions des données terrains et en surveillant son évolution grâce à des indicateurs de résultat adaptés pour assurer la mise en œuvre de la stratégie.
  • Réaliser une veille sur les données relatives à la biodiversité, les espèces, les habitats, les fonctionnalités des écosystèmes, les obligations réglementaires en identifiant des canaux de veille et en exploitant les données recueillies pour conserver une pertinence dans les actions proposées.
Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de ce parcours de formation, vous obtiendrez : 

Certification professionnelle : Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle
Qualification : Titre enregistré au Répertoire Spécifique (RS) des Certifications Professionnelles
Niveau : Equivalent Bac+3
Classification internationale : Bachelor of Science

OBJECTIF

Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle “Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle”, code NSF 213 enregistré au RS6468.
L’Organisme de formation Diderot Education – EGPN est déclaré en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé auprès des différentes académies (rectorats) où il est implanté, lui permettant de préparer ladite formation et de présenter des candidats aux évaluations certificatives.
Cette certification donne accès à des métiers avec un degré d’exigence supplémentaire à ceux accessibles à la suite du BTSA GPN, notamment en matière de compétences naturalistes, de gestion de projet, de veille scientifique, de communication et de maîtrise des outils numériques.

Les chiffres clés 2023 - 2024

97%

Taux de satisfaction global des étudiants

78%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois

74%

Taux de réussite à l’examen

BTSA Gestion et Protection de la Nature

En ayant suivi les enseignements du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste, les étudiants sont en capacité de présenter les épreuves du BTSA Gestion et Protection de la Nature.

Certification

En ayant suivi les enseignements du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste, les étudiants sont en capacité de présenter les épreuves de la certification RS6468 « Élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle ».

POURSUITE D'ÉTUDES

Les qualifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 7 dans les domaines de l’Écologie et de l’Environnement.

Ils ont notamment la possibilité de viser le Mastère en Écologie qui permet de valider la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, enregistrée au RNCP (actif jusqu’au 09/02/2026) et également délivrée par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.

DÉBOUCHÉS

Chargé de projet environnemental

Écologue

Chargé d’études

Chargé de mission
naturaliste

Expert
Naturaliste

Les débouchés visés recouvrent un champ élargi de métiers aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé en lien avec les domaines de l’Environnement.

Les principaux employeurs du secteur public sont les services des communes, des EPCI (syndicats mixtes), des départements et des régions d’autant que la loi sur le Développement des Territoires Ruraux (2005) stipule que la mise en œuvre et la gestion des sites Natura 2000 sont de la compétence de la collectivité.

Le Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste répond à de nouveaux besoins, en nette progression ces dernières années, notamment pour le secteur privé. En effet, aujourd’hui, tout projet d’aménagement suppose une étude d’impact environnementale qui doit être réalisée par des experts
naturalistes dans plusieurs groupes taxonomiques. Les bureaux d’études, les associations naturalistes, les cabinets conseil, les entreprises d’aménagement et d’exploitation des ressources sont à la recherche de ces profils.

Les profils professionnels que les employeurs recherchent sont :

– le chargé d’études spécialisé faune/flore/habitats d’un bureau d’étude, cabinet conseil, collectivité ;

– le chargé de mission environnemental d’une entreprise privée ou publique, ONG, organisation internationale ;

l’animateur/coordinateur scientifique d’une association, d’un établissement type Parc Naturel Régional, syndicat mixte.