École de Gestion et Protection de la Nature
Programmes

Programmes

Les diplômes de l’École de Gestion et Protection de la Nature permettent à chaque étudiant de suivre une formation en environnement qui lui convient.

ANNONCE : les étudiants souhaitant postuler au nouveau parcours de Biologie et Ecologie Marines doivent s’inscrire en Programme Grande Ecole, en 1e année ; détails sur la fiche.

CONDITIONS D'ADMISSION DANS VOTRE FORMATION EN ENVIRONNEMENT & ÉCOLOGIE A L'ÉCOLE DE GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 1e année de Bachelor

Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste (en 3 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.

NB : Il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence pour entrer en 1e année du Bachelor of Arts Tourisme Responsable assuré par la Magellan Business School ou du BTSA Gestion et Protection de la Nature assuré par le Cours Diderot.

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 1e année du Programme Grande Ecole

Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie (en 5 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les spécialités acceptées) ou d’une équivalence.

Remarque : le Programme Grande Ecole – Master of Science Génie écologique est plus sélectif que le Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste.

A compter de la rentrée 2023, les étudiants inscrits au programme Grande Ecole auront la possibilité de postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le choix de cette option sera effectué après la rentrée.

Intégrer le Parcours Biologie et Ecologie Marines

Il faut être inscrit au Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie à Paris uniquement pour pouvoir postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le programme sera ouvert à partir de 15 étudiants admis. Il faudra alors posséder (ou s’engager à posséder au 1e semestre) le « Niveau 1 » de plongée pour avoir le PE-12 (Plongeur Encadré 12 m) puis au second semestre obtenir le PA-20 (Plongeur Autonome 20 m). Les frais de brevet sont à la charge de chaque étudiant.

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 3e année

Pour intégrer l’EGPN en 3e année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste, du Bachelor of Science Ecologies urbaines, du Bachelor of Arts Communication, Animation et Médiation Scientifique, du Bachelor of Arts Photographie Animalière, il faut être titulaire d’un Bac+2 (Licence 2,  Bachelor 2, BTS ou DUT) & suivre pendant la 3e année des enseignements supplémentaires (même pour les DUT & BTS GPN). Le prix tient compte des enseignements supplémentaires.

 

Pour intégrer l’EGPN en admission parallèle 3e année du Programme Grande Ecole – Ingéniérie de l’Ecologie, il faut :

– soit être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3, Bachelor 3) & réussir des tests QCM de logique (aucun prérequis) ;

– soit avoir effectué les 2 premières années d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (sciences ou lettres) & réussir des tests QCM de logique (aucun prérequis).

 

NB : Il faut être titulaire d’un Bac+2 (Licence 2, Bachelor 2, BTS ou DUT) pour entrer en 3e année du Bachelor of Arts Tourisme Responsable assuré par la Magellan Business School, du Bachelor of Arts Communication & Marketing Digital assuré par la Magellan Business School.

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 4e année

Pour entrer l’EGPN en 1e année du Master of Science en Ecologie, il faut être titulaire d’un bachelor de l’Ecole de Gestion et Protection de la Nature – EGPN (admission automatique) ou être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3,  Bachelor 3, BUT) & suivre pendant les 2 années des enseignements supplémentaires. Le prix tient compte des enseignements supplémentaires.

Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Master of Science en Ecologie des sociétés industrialisées, du Master of Science en Ecologie & Nutrition (collaboration EGPN/EDNH), ou du Master of Arts en Communication, Animation et Valorisation Naturalistes, il faut être titulaire d’un bachelor de l’Ecole de Gestion et Protection de la Nature – EGPN ou de l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine – EDNH (admission automatique) ou bien être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3,  Bachelor 3, BUT).

NB : Il faut être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3,  Bachelor 3, BUT) pour entrer en 1e année du Master of Arts Stratégies du Tourisme, Gastronomie, Oenologie assuré par la Magellan Business School, du Master of Science Stratégies du Commerce International & Négociations de crise assuré par la Magellan Business School, du Master of Science Innovation et développement de produits de l’Alimentation et de la Santé assuré par l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine, du Master of Arts Stratégies de Communication, Production et Réalisation assuré par Arketypa.

Diplômes complémentaires : intégrer une formation en environnement courte

Pour effectuer une formation en environnement courte à l’EGPN, il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.

Diplômes complémentaires concernés :

  • Double diplôme (en 2 ans) : BPJEPS Animateur, mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » & Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies »
  • Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies » (en 6 mois).
  • Diplôme complémentaire Ecologie urbaine, mention « Ecologie urbaine & mutliculturelle » (en 6 mois).