École de Gestion et Protection de la Nature
Master of Science Écologies des sociétés industrialisées

Master of Science Écologies des sociétés industrialisées

Master of Science de l'école de l'environnement et de l'écologie EGPN - École de Gestion et Protection de la Nature

Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées

 

L’Ecole de Gestion et Protection de la Nature forme les professionnels de l’écologie et de l’environnement. Consciente de son leadership scientifique et de sa capacité à explorer, analyser et diagnostiquer tous types d’écosystèmes, l’Ecole de Gestion et Protection de la Nature propose un Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées pour former des experts d’un nouveau genre : les Experts en Ingénierie de l’Ecologie des Sociétés Industrialisées.

Ecologie et vie urbaine, écologie et société industrialisée sont désormais indissociables. Les Hommes doivent intégrer l’environnement naturel dans leur monde “modifié”.

L’objectif de ce Master of Science est de former des étudiants aux nouvelles grilles de lecture du monde. Il faut connaître la faune et la flore, savoir qu’une ville comme Paris accueille plus de 2000 espèces d’oiseaux et des miliers d’insectes, comprendre que la continuité écologique ne s’arrête pas à l’entrée des villes et zones urbaines et industrialisées mais à l’inverse vit à travers ces zones. Les activités humaines même les plus polluantes regorgent d’espèces vivantes venues pour la chaleur, la nourriture et la protection. Il faut désormais diagnostiquer les sociétés industrrielles et proposer des schémas de respect et de protection de la nature.

Le Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées délivre un titre d’Expert en Ingénierie de l’Ecologie des Sociétés Industrialisées. Ce Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées, unique en France, est accessible en M1 (avec les 180 crédits de la L3 ou du B3). Les 4 semestres du Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor permettant d’obtenir un total de 300 crédits (ECTS).

Le Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées aborde les connaissances scientifiques essentielles en biologies animale et végétale : écologie fondamentale, écosytèmes vivants, milieux naturels, biodiversité, faune et flore, et les connaissances techniques engendrées par la société industrialisée : voies de circulation, sites de production, accueil du public en masse.

LExpert en Ingénierie de l’Ecologie des Sociétés Industrialisées est un professionnel capable d’intervenir dans de nombreux univers : en bureaux d’études, zones d’acitivités mixtes, zones tampons entre notre société industrielle et les zones naturelles, échanges et communications muti-modales.

LExpert en Ingénierie de l’Ecologie des Sociétés Industrialisées sait travailler dans le cadre complexe des limites comptables, éthiques et juridiques de son lieu d’exercice, quel qu’il soit.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 2 sessions de stage.

Les cours du Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées sont animés par des universitaires, des professionnels de la nutrition humaine, des nutritionnistes d’organismes de recherche, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

STAGES & PROJETS PRO

48 semaines de stages

  • 1ère année : 24 semaines de stage
  • 2ème année : 24 semaines de stage
 

Pratique et projets professionnels 

  • Travaux de recherche
  • Bureau d’études
  • Recherche & Développement
  • Prévention et santé publique
  • Conception et création de processus écoagricoles
  • Analyses de terrain

ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

Le Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées est composé d’enseignements fondamentaux permettant d’acquérir des bases solides en écologie fondamentale et pratique et dans tous les domaines qui y sont associés aux deux champs d’études : écologie et sociétés industrialisées. Ces enseignements permettent d’apprendre à analyser des données, des résultats et à développer un esprit critique indispensable pour évoluer dans le monde scientifique.

Le Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées est également composé d’enseignements de spécialité permettant d’acquérir des compétences ciblées nécessaires aux différents débouchés professionnels.

Le Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées fournit aux étudiants les clés pour comprendre les milieux complexes de l’écologie et de la société industrielle. Il leur permet également de forger leur esprit critique et leurs capacités d’analyse pour pouvoir ensuite les confronter de façon collective et individuelle à divers sujets écologiques, citoyens, économiques, politiques, industriels, ou encore de santé.

DIPLÔME

Titre : Expert en Ingénierie de l’Ecologie des Sociétés Industrialisées

Nom du diplôme : Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées

Type d’études : Programme Master of Science en 2 années

Classification internationale : Master of Science

Nombre de crédits ECTS : 120

L’obtention du Master of Science en Ecologie des Sociétés Industrialisées nécessite de réussir les soutenances de stages et l’ensemble des examens oraux et écrits.

MÉTIERS

Expert
en nutrition
Chercheur
en nutrition
humaine
Responsable
de production
alimentaire
Responsable qualité
en agroalimentaire
Chef de projet agroalimentaire
Responsable
d’études & de
développement

Expert en nutrition

Chercheur en
nutrition humaine
Responsable
de production
alimentaire
Responsable qualité
agroalimentaire
Chef de projet
agroalimentaire
Responsable
d’études & de développement