Devenir un professionnel s’acquiert par la réalisation de projets concrets, les étudiants participent à des projets en dehors de l’école.
VOYAGE D'ÉTUDE

Du 13 au 17 Mars 2023, les étudiants en 3ème année de Bachelor ont participé à un RAID d’une semaine dans le Sud-Ouest.
LES SORTIES TERRAIN
Chaque semaine, les étudiants de Bachelor de l’EGPN réalisent une « sortie terrain » en journée entière ou en demi-journée. Deux typologies de sortie terrain sont proposées à l’EGPN : les « sorties naturalistes » (animées par des professeurs spécialistes ou des intervenants extérieurs) et les « sorties chantier » (nettoyage d’une zone, restauration d’ilots… pour un partenaire designé).
INITIATION À LA BOTANIQUE
Cette formation a pour objectif d’approfondir les premiers rudiments de la botanique en vue d’explorer la nature et de se familiariser avec notre patrimoine végétal. Les étudiants de l’EGPN seront présents sur le terrain et incollables sur les merveilles que nous offre Mère Nature.
Comparaison entre nature rupestre et nature sauvage : L’objectif de la sortie est de mettre en place des éléments de comparaison entre la nature sauvage et la nature organisée d’une ville et étudier la nature rupestre (rupestre : qui pousse sur les murs).Savez-vous que les abeilles sont plus nombreuses en ville qu’en zone rurale et préfèrent le centre-ville car elles y trouvent moins de pesticides et plus de fleurs ! De même savez-vous que les collectivités installent des ruches !? Elles sont inaccessibles au public (souvent sur des toits), et feront l’objet d’une petite visite de nos étudiants. Saviez-vous que la zone urbaine, grâce à nos pots de géranium sur les terrasses, est plus fleurie que la zone rurale ? Surprenant n’est-ce pas ?

FONCTIONNEMENT DU PÔLE PATRIMOINE NATUREL
Tout comme l’EGPN, le pôle Patrimoine Naturel chargé de la protection ainsi que de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, a trois missions majeures : Préserver le patrimoine naturel, aménager et sensibiliser. La préservation du patrimoine naturel s’effectue en concertation et en coordination avec les gestionnaires et propriétaires d’espaces naturels classés et les communes, notamment par la mise en place d’un comité technique du patrimoine naturel.
Elle passe également par le développement de projets. Etre au plus près des acteurs principaux de la protection de l’environnement permet aux étudiants de comprendre comment les décisions sont prises, et les moyens dont disposent les organismes dans le cadre de leur mise en oeuvre.
JOURNÉES D'ANIMATION
ORNITHOLOGIE
SALON DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adoptez l’éco-attitude !
Envie de devenir un éco-citoyen et écoconsommateur ? Rencontrez les experts du Salon de l’Environnement et du Développement durable qui délivrent toutes les clés pour adopter un éco-comportement au quotidien. Pour apprendre les gestes utiles, adapter et aménager votre logement en mode économique et écologique ou pour découvrir les nouvelles solutions « vertes », rendez-vous au Salon de l’Environnement et du Développement durable