Programme Grande École en Ingénierie de l'Écologie - Bac+1 à Bac+5

Rejoignez le Programme Grande École en Ingénierie de l’Écologie (Option Biologie et Écologie Marines disponible uniquement à Paris) et devenez acteur du changement environnemental. En cinq ans, obtenez le diplôme : Programme Grande École en Ingénierie de l’Écologie (300 crédits ECTS, niveau Bac +5) et le titre de Chef de projet en environnement.
En savoir plus.

0 ans

Durée

5 années de formation complètes

0 jours

Par semaine

Des cours tous les jours de la semaine

0

semaines

Des stages de 8 à 24 semaines, tous les ans, pendant 5 ans de formations.

0

Par an

Pourquoi ce Programme Grande École ?

Ce programme forme au métier d’Expert en Sciences et Ingénierie de l’Écologie, un rôle essentiel pour gérer durablement les ressources naturelles. Ces experts interviennent dans des domaines comme la gestion des espaces naturels ou l’agriculture auprès des collectivités territoriales, des ONG et des grands groupes industriels.

Option biologie et écologie marines

Dans le cadre de cette option, les étudiants suivent des cours de spécialisation sur les écosystèmes marins et participent à des séjours de plongés tous les ans.

Sorties sur le terrain

Organisées tous les jeudis, elles permettent aux étudiants de se confronter directement à la réalité des écosystèmes. Inventaires, protocoles de suivi, identification des espèces… ils acquièrent des compétences concrètes tout en rencontrant des professionnels du secteur et en découvrant la diversité des milieux naturels.

ENSEIGNEMENTS & ADMISSION​

VOYAGES

SEMAINE D'IMMERSION​

En septembre la semaine d’immersion se déroule en bord de mer, dans des zones littorales riches en biodiversité. Les étudiants de 1ère année y réalisent des inventaires naturalistes, des analyses écologiques et des observations de terrain, encadrés par des professionnels et accompagnés par leurs camarades de 2ème année. Ce moment fort de la rentrée allie apprentissage scientifique, découverte des écosystèmes marins et cohésion de groupe.

SÉJOUR PLONGÉE​

De la 1ère année à la 4ème année (de l’option Biologie et Écologie Marine), les étudiants participent à un séjour de plongée en milieu marin pour explorer les écosystèmes sous-marins directement sur le terrain pendant une semaine. Ils y apprennent à collecter et analyser des données en plongée, à observer les dynamiques écologiques et à évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité marine.

VOYAGE D'ÉTUDE​

Chaque printemps, un voyage d’étude de trois jours est organisé pour les étudiants de 1re et 2e année. Encadrés par leurs enseignants et des spécialistes, ils découvrent un territoire, ses enjeux environnementaux et les métiers associés. Ce séjour mêle immersion sur le terrain, acquisition de compétences scientifiques et rencontres professionnelles, tout en développant l’autonomie, l’analyse et la réflexion autour de leur projet d’avenir.

COMMENCEZ VOTRE INSCRIPTION

Le Programme Grande Ecole en Ingénierie de l’Écologie se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.
Les cours du Programme Grande Ecole en Ingénierie de l’Écologie sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours du Programme Grande Ecole en Ingénierie de l’Écologie sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote
Une sortie sur le terrain a lieu chaque semaine.
Stages professionnels
  • Première année : 11 semaines de stage
  • Deuxième année : 4 semaines de stage 
  • Troisième année : 24 semaines de stage
  • Quatrième année : 8 semaines de stage
  • Cinquième année : 20 semaines de stage
Projets professionnels
  • Bureau d’études
  • Projets professionnels
  • Projets personnel de fin d’étude
  • Travaux de recherche 

Apprentissage en entreprise uniquement à partir de la 3ème année

Rythme d’alternance : 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi) en formation et 2 jours en entreprise par semaine. Dès que vous serez accepté, le calendrier sera disponible sur votre espace collaboratif NetCampus.

COMPÉTENCES

Le Programme Grande École en Ingénierie de l’Écologie forme des experts de haut niveau en Sciences et Ingénierie de l’Écologie, option en Biologie et Écologie Marines. Il prépare les étudiants à la recherche, à l’enseignement supérieur et au développement de projets d’envergure pour la préservation de l’environnement et la sensibilisation du public.

Les diplômés acquièrent des compétences en management d’équipes pluridisciplinaires et en coordination de chantiers internationaux. En tant qu’Experts en Sciences et Ingénierie de l’Écologie, ils définissent les orientations stratégiques, encadrent les techniciens et valident la faisabilité des projets. Leur expertise leur permet d’anticiper les évolutions environnementales, de modéliser l’impact des activités humaines et de proposer des solutions adaptées pour protéger la biodiversité.

Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

OBJECTIF

Dans le cadre de ce parcours de formation, vous obtiendrez : 

Titre : Chef de projet en environnement

Nom du diplôme : Programme Grande École en Ingénierie de l’Écologie

Type d’études : Programme Grande Ecole

Classification internationale : Master of Science

Nombre de crédits ECTS : 300

L’obtention du Programme Grande Ecole en Ingénierie de l’Écologie nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.

La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle.

DÉBOUCHÉS DU TRONC COMMUN

Chef de projets Environnement

Chargé d’études biodiversité

  • Chargé de mission environnement
Ingénieur environnement

Chargé d’études milieux humides

DÉBOUCHÉS DE L'OPTION BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE MARINES

Biologiste marin

Ingénieur en
biologie marin
Océanologue
Manager
environnement
Chercheur
Risk manager

SECTEURS D'ACTIVITÉS

Le chef de projet environnement travaille généralement dans un bureau d’études. il conçoit, coordonne et met en œuvre des projets pour préserver la biodiversité et réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Il pilote des études, propose des solutions, et collabore avec des équipes multidisciplinaires, experts en environnement, autorités publiques, ONG et entreprises. Responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles et des délais, il communique efficacement avec toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.

Les secteurs qui recrutent dans le domaine de l’environnement sont les secteurs en lien avec la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, l’écologie marine et le développement durable.