“Le Raid” 2024

“Le Raid” 2024

"Le Raid" 2024

Chaque année, tous les étudiants de BGVN 3ème année ont la chance de réaliser un voyage d’étude, qui se nomme “Le Raid”, au mois de Mars. 
Celui-ci réunit tous les étudiants de France de la promotion. 

 

Cette année : Destination Nouvelle-Aquitaine !

 

Les étudiants seront accueillis à l’EIB – Ecole Internationale de Bordeaux, établissement appartenant à Diderot Collège & Lycée, en Nouvelle-Aquitaine à Meilhan sur Garonne, la semaine du 18 au 22 mars 2024.

 

Un programme riche les attend pour découvrir les richesses écologiques du patrimoine naturel aquitain. Place à la découverte d’habitats naturels ! 

 

Au programme :  

  • Découverte de milieux naturels : la forêt domaniale de Campet, typique du plateau landais et composée de nombreux feuillus ; l’espace naturel de la Carrière Jeandillon, un écrin de verdure, composé de plans d’eau et de boisements favorisant une grande biodiversité ; le Lac de Laromet classé Espace Naturel Sensible, proposant des paysages variés grâce à la diversité des milieux, refuge ou étape de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères !
  • Rencontre avec des professionnels et acteurs de la biodiversité (Office National des Forêts, élus locaux, gestionnaires de sites,…).
  • Diagnostic et expertise sur le terrain.

 

Le raid est un temps fort de la formation dont il fait partie intégrante. Il a pour objectif la professionnalisation des étudiants associant enseignements théoriques et pratiques. 

 

Les objectifs de ce raid sont multiples : 

  • Être en situation professionnelle d’expertises naturalistes et de valorisation du patrimoine naturel ; 
  • Travailler la cohésion d’équipe ;
  • S’immerger en pleine nature par des activités physiques, scientifiques, sensorielles et sensibles. 

 

Les activités proposées lors du raid permettent de mettre en œuvre les compétences suivantes : 

  • Effectuer le diagnostic d’un milieu et proposer des solutions à des problématiques environnementales ;
  • Réaliser des inventaires du patrimoine naturaliste ; 
  • Appliquer des méthodes d’interprétation ; 
  • Réaliser des marquages (points GPS), cartographie, dessins, photos ; 
  • Mener une étude naturaliste des points d’intérêt ; 
  • Faire des repérages des éléments au potentiel pédagogique ; 
  • Rédiger sur site un compte rendu ;
  • Présenter oralement, en groupe, aux élus locaux commanditaires et à l’équipe pédagogique, le fruit d’un travail de groupe.