“Jeudi 18 décembre, 25 étudiants de l’École de gestion, protection, nature Diderot de Montpellier étaient à Lattes pour intervenir, dans le cadre de leur cursus universitaire, sur une friche qu’il s’agissait de rétablir dans son état naturel.
Dans le contexte de la convention de partenariat entre Montpellier Méditerranée Métropole et le Conservatoire du Littoral, des actions sont régulièrement menées dans le secteur pour la restauration et la renaturation de parcelles cabanisées. D’une surface d’un demi-hectare, l’espace abandonné à reconquérir se situe sur le quartier Saint-Sauveur en bordure du site archéologique Lattara.
Sous la conduite d’un professeur de l’établissement et d’un garde de la Maison de la nature, la tâche a pris une bonne partie de la journée, c’est qu’il y avait là près de 20 m3 (pneus, palettes, ferrailles, bâches) à regrouper avant l’évacuation définitive par les services municipaux lattois. À l’heure de la pause du déjeuner, tous ces futurs techniciens en gestion et valorisation des espaces naturels se sont retrouvés au milieu du Madiba Camp qu’utilisent les jeunes bénéficiaires du centre de loisirs Nelson-Mandela. Un formidable exemple de reconquête intelligente au cœur du site naturel protégé du Méjean.”
Source : Midi Libre
