PROJETS D'ÉTUDIANTS DE DIDEROT EDUCATION

Un projet (chantier, action professionnelle, ouverture professionnelle…) à l’EGPN est la réalisation concrète d’une idée par les étudiants. Il commence par une idée qui se transforme en projet qui se réalise lors d’une action.

L’objectif est la professionnalisation des étudiants. L’apprentissage par le projet permet en effet de valider des compétences professionnelles. Les étudiants sont confrontés à des situations réelles de leur futur métier en menant une action du début à la fin. Ils doivent en maîtriser tous les aspects. Ces projets sont l’occasion de donner aux étudiants le sens des responsabilités, de stimuler leurs esprits créatif et leur capacité à planifier leur travail : ils favorisent l’organisation.

Les divers projets de l’EGPN encouragent l’implication personnelle, développent de bonnes méthodes de travail et permettent d’acquérir de plus en plus d’autonomie. Ils sont aussi le moyen pour les étudiants de se confronter aux impératifs et contraintes du milieu de professionnel, de faire des tentatives heureuses ou malheureuses et de s’améliorer dans leur pratique. Le but est qu’ils soient de meilleurs professionnels, plus aboutis et plus opérationnels lorsqu’ils entreront sur le marché du travail.

Enfin les projets de l’EGPN permettent la mise en œuvre du travail d’équipe qui est essentiel dans l’activité professionnelle. Ils permettent également de tisser un réseau professionnel dès le temps des études.

Ouvertures
professionnelles

Les ouvertures professionnelles de l’EGPN sont des sorties/rencontres professionnelles qui apportent à l’étudiant une culture générale dans son domaine professionnel.

Ces sorties/rencontres permettent de développer la curiosité de l’étudiant, de lui faire découvrir des problématiques de son futur domaine d’activité, de lui présenter des métiers, d’explorer des institutions ou des entreprises en relation avec les débouchés professionnels.

Les OP doivent également permettre aux étudiants de découvrir l’ensemble des secteurs professionnels qu’ils sont susceptibles d’intégrer et de se faire une opinion éclairée et objective sur chacun d’eux.

Exemples : Assister à une conférence ; Interviewer un professionnel ; Visiter une entreprise ; Rencontrer les organismes consulaires (CCI, CMA, Chambre d’agriculture…) ; …

Les étudiants doivent s’impliquer afin de faire connaitre à des publics variés lors de différentes manifestations le métier auquel ils se prédestinent.
  • manifestations auprès de professionnels ;
  • manifestations dans des institutions spécialisées ;
  • interventions dans des centres tels que les écoles, les lycées, les universités, les centres sportifs ;
  • événements dans des lieux publics ;
  • journées d’information et de prévention ;
  • formation et complémentarité auprès d’autres « futurs professionnels ».
Chaque étudiant doit effectuer au moins 2 actions professionnelles par semestre pour obtenir les points alloués et les crédits nécessaires à la validation de leur année.

Actions
profesionnelles

Chaque classe a son propre « chantier » EGPN. Ces événements initient les étudiants à la gestion de projets mais également à la gestion d’équipe.
  • BTS, Bachelors of Science ou Master of Science GPN (Gestion & Protection de la Nature) : visite d’un parc protégé,
  • Master of Science Écologie : étude des êtres vivants et de l’écosystème,
  • etc.

Chantiers

Le projet Jobs & Career Week de l’EGPN consiste en la création d’événements à thèmes dans l’école et en dehors sur 3 jours en mars.

En groupe classe, les étudiants doivent réaliser un projet d’organisation d’une semaine d’immersion professionnelle. C’est un événement majeur de la formation. Les étudiants conçoivent, organisent, animent, accueillent les journées de la Jobs & Career Week.

Pour la mise en place de ce projet, un enseignant accompagne les étudiants tout au long du semestre pour les guider dans le management du projet.

Job &
Career Week

Les étudiants de Bachelor et Master of Science doivent organiser des conférences au sein du campus. 

Les étudiants font intervenir des conférenciers mais peuvent être eux-mêmes les conférenciers. Les travaux de recherche réalisés dans les différentes disciplines sont de bons sujets de conférences.

L’ensemble de l’équipe pédagogique est personne ressource pour les étudiants. Des enseignants de l’équipe assisteront à la conférence à des fins d’évaluation.

Conférences

Ouvertures
professionnelles

Les ouvertures professionnelles de l’EGPN sont des sorties/rencontres professionnelles qui apportent à l’étudiant une culture générale dans son domaine professionnel.

Ces sorties/rencontres permettent de développer la curiosité de l’étudiant, de lui faire découvrir des problématiques de son futur domaine d’activité, de lui présenter des métiers, d’explorer des institutions ou des entreprises en relation avec les débouchés professionnels.

Les OP doivent également permettre aux étudiants de découvrir l’ensemble des secteurs professionnels qu’ils sont susceptibles d’intégrer et de se faire une opinion éclairée et objective sur chacun d’eux.

Exemples : Assister à une conférence ; Interviewer un professionnel ; Visiter une entreprise ; Rencontrer les organismes consulaires (CCI, CMA, Chambre d’agriculture…) ; …

Les étudiants doivent s’impliquer afin de faire connaitre à des publics variés lors de différentes manifestations le métier auquel ils se prédestinent.
  • manifestations auprès de professionnels ;
  • manifestations dans des institutions spécialisées ;
  • interventions dans des centres tels que les écoles, les lycées, les universités, les centres sportifs ;
  • événements dans des lieux publics ;
  • journées d’information et de prévention ;
  • formation et complémentarité auprès d’autres « futurs professionnels ».
Chaque étudiant doit effectuer au moins 2 actions professionnelles par semestre pour obtenir les points alloués et les crédits nécessaires à la validation de leur année.

Actions
profesionnelles

Chaque classe a son propre « chantier » EGPN. Ces événements initient les étudiants à la gestion de projets mais également à la gestion d’équipe.
  • BTS, Bachelors of Science ou Master of Science GPN (Gestion & Protection de la Nature) : visite d’un parc protégé,
  • Master of Science Écologie : étude des êtres vivants et de l’écosystème,
  • etc.

Chantiers

Le projet Jobs & Career Week de l’EGPN consiste en la création d’événements à thèmes dans l’école et en dehors sur 3 jours en mars.

En groupe classe, les étudiants doivent réaliser un projet d’organisation d’une semaine d’immersion professionnelle. C’est un événement majeur de la formation. Les étudiants conçoivent, organisent, animent, accueillent les journées de la Jobs & Career Week.

Pour la mise en place de ce projet, un enseignant accompagne les étudiants tout au long du semestre pour les guider dans le management du projet.

Job &
Career Week

Les étudiants de Bachelor et Master of Science doivent organiser des conférences au sein du campus. 

Les étudiants font intervenir des conférenciers mais peuvent être eux-mêmes les conférenciers. Les travaux de recherche réalisés dans les différentes disciplines sont de bons sujets de conférences.

L’ensemble de l’équipe pédagogique est personne ressource pour les étudiants. Des enseignants de l’équipe assisteront à la conférence à des fins d’évaluation.

Conférences