Pourquoi travailler en lien avec la nature ?
Les métiers en lien avec le milieu naturel peuvent procurer plusieurs bienfaits au niveau personnel : une sensation d’utilité apportée par une contribution concrète à un projet écologique global, un rythme de travail ponctuel rythmé par les saisons, moins de sédentarité liée à l’étude extérieure des écosystèmes et également une autonomie et retour au concret, qui se manifeste par une possibilité de mesurer concrètement l’impact de vos actions.
Trois grands types de métiers liés à la nature
Maintenant que nous avons vu les avantages des métiers en lien avec la nature, nous allons voir qu’il en existe trois grands types :
- Les métiers de terrain regroupent les métiers généralement manuels et les métiers les plus proches du vivant;
- Les métiers scientifiques / techniques sont les métiers les plus analytiques et stratégiques. Ces métiers sont plus concentrés sur des analyses en laboratoires que la collection de données sur le terrain;
- Les métiers d’accompagnement et de sensibilisation sont, comme leur nom l’indique, des métiers qui visent à communiquer et sensibiliser les populations sur des enjeux écologiques.
L'ensemble des métiers de terrain
Les métiers de sylviculteurs et techniciens forestiers consistent à entretenir les forêts en les élaguant, replanter des arbres et débroussailler les forêts. Malgré une pénibilité physique et une dépendance aux conditions climatiques, le travail en plein air et le rôle concret dans la gestion durable des bois sont assurés dans l’exercice de ce métier.
Au même titre, les métiers de gardes forestiers permettent de protéger les forêts, ce qui en représente le principal avantage. En revanche, l’isolation géographique peut représenter un frein à l’exercice de ce métier.
Enfin, nous pouvons mentionner les métiers de la vente de produits naturels, comme les métiers de maraîcher, horticulteur et pépiniériste : respectivement la vente de fruits et légumes en circuit court, la production de fleurs et de plantes ornementales, et la culture de jeunes arbres et arbustes. Le principal avantage de ces métiers est le contact direct avec les publics et la création d’un marché local, et ses principaux inconvénients sont la saisonnalité, les charges physiques et et une gestion des exploitations parfois compliquée.
L'ensemble des métiers scientifiques
Les animateurs nature conçoivent des ateliers en nature pour sensibiliser les publics à la biodiversité, aux écosystèmes et aux gestes écologiques. Ils sont généralement appelés par des organismes publics comme des associations par exemple.
Les éducateurs à l’environnement ont le même but que les animateurs nature, seulement leurs missions rentrent plus dans une optique de protection de la nature en organisant des projets pédagogiques, généralement au sein d’écoles ou de centres de loisirs.
Les chargés de communication environnementale s’occupent de concevoir des campagnes ou évènements dans un but de promotion de causes écologiques auprès du grand public. Ils sont généralement appelés par des ONG ou travaillent au sein d’entreprises engagées.
Si vous souhaitez rester à jour sur les nouvelles environnementales, cet article regroupe un ensemble de newsletters environnementales !


