Les stages en environnement et écologie : comment trouver et réussir votre stage

Obtenir un stage peut parfois s’avérer compliqué, et ce surtout dans le milieu de l’environnement. Mais pas de panique ! Cet article regroupe toutes les astuces pour trouver et réussir votre stage environnemental.
image de feuilles automnales, article sur le site de l'egpn qui a pour sujet Les stages en environnement et écologie : comment trouver et réussir votre stage

Les avantages d'un stage dans l'environnement

Les stages en environnement présentent plusieurs avantages, comme notamment un sentiment de gratification de par la concrétisation de projets écologiques. En effet, être le principal acteur de missions écologiques procure un véritable sentiment de pouvoir, on se sent important car nos actions à petite échelle sont le moteur de quelque chose de plus grand.
De plus, le format “stage” permet une véritable alliance entre apprentissage de notions théoriques et de mise en pratique sur le terrain. En côtoyant des professionnels expérimentés et passionnés, vous aurez à la fois l’occasion de recueillir leurs conseils et commencer à former votre réseau professionnel, ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez travailler dans l’environnement à l’issue de votre stage.
La multitude d’institutions dans lesquelles vous pouvez effectuer votre stage représente également un avantage non négligeable; vous pouvez à la fois le faire dans des ONG, des collectivités territoriales ou encore dans des bureaux d’études. Les occasions ne manquent pas ! De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer votre stage à l’étranger. Une belle occasion de voir du beau monde !

Comment trouver son stage dans l'environnement ?

Il existe trois types de propositions d’offres. Il y a les sources publiques, par exemple les sites spécialisés, comme HelloWork ou LinkedIn, les sources privées, qui partagent leurs offres uniquement aux personnes familières à l’entreprise, et enfin les sources confidentielles, qui ne sont généralement pas diffusées ou se passent par bouche à oreille.
Il existe plusieurs moyens de chercher un stage en environnement, comme notamment les sites de recrutement généraux comme JoobleIndeed ou encore Jobijoba, des cabinets de recrutement pour des candidatures en présentiel, mais également des fédérations et des syndicats professionnels.
La recherche de stage en environnement s’articule généralement en 4 étapes :
  • Définir un axe thématique, c’est à dire définir dans quel type d’écosystème vous aimeriez travailler (biodiversité, gestion de l’eau, climat…)
  • Identifier les compétences à valoriser, c’est à dire faire le lien entre vos compétences et celles que le stage demande
  • Construire une veille ciblée, à l’aide de jobboards personnalisés par exemple. La veille est une pratique recommandée pour tous types de recherches, et surtout dans le cadre de recherche professionnelle. La veille consiste simplement à faire des recherches ponctuelles sur un sujet précis, ici des stages dans l’environnement.
  • Planifier des relances intelligentes, une 5 jours après votre dépôt de candidature pour vous assurer de sa bonne réception, et une autre 10 jours après pour montrer votre motivation sans avoir l’air intrusif.

Comment réussir son stage en environnement ?

Pour réussir son stage en environnement, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut d’abord (logiquement) être animé par une passion pour l’environnement. En amont, il faut s’y préparer, même si un temps d’adaptation est nécessaire, pas de panique ! Gardez en tête que vos tutrices et tuteurs sont là pour vous aider. Il faut également être proactif, vous avez tout à gagner alors ne restez pas les bras croisés, posez des questions, expérimentez, investissez vous !

Gardez en tête que les stages sont des processus d’apprentissage, d’où l’importance de votre investissement. Vous ne sortirez que grandi de cette expérience, alors donnez vous-y à fond !