En novembre, elle a travaillé pendant 4 semaines au sein de la réserve naturelle de l’îlon au centre scientifique Mas Mireille organisé par l’association A Rocha France.
Cette association, fondée sur des valeurs chrétiennes, œuvre activement pour protéger l’environnement et préserver la biodiversité.
La réserve naturelle de l’îlon, étendue sur 176 hectares, abrite marais et forêts anciennes, et offre un refuge à des milliers d’espèces tout au long de l’année. Ce projet associe pratiques agricoles et pastorales exemplaires, elle accueille du public et des recherches scientifiques pour la préservation des écosystèmes.
Durant son stage, Alya a travaillé au sein d’une petite équipe dynamique et passionnée, idéale pour apprendre et accomplir toutes ses missions.
Ses différentes missions
Sa mission principale ? Installer et suivre des pièges photographiques pour étudier la présence et les déplacements de la faune sauvage dans la réserve.
Progressivement, Alya a appris à rechercher de manière autonome des indices de présence des différentes espèces, enrichissant ainsi la base de données avec ses propres observations.
L’objectif : recenser toutes les espèces présentes, mettre en lumière les espèces endémiques et identifier les corridors de déplacements.
Parallèlement, elle a participé à de nombreux suivis naturalistes : démaillage de passereaux migrateurs lors de sessions de baguage, collecte et analyse de pelotes de réjection de chouettes effraie, comptage d’oiseaux d’eau.
Elle a également contribué au suivi de reptiles, en analysant des données collectées sur plus de 13 ans.
Alya a trouvé ce stage extrêmement enrichissant, tant sur le plan humain que scientifique. Il a renforcé son intérêt pour les suivis de terrain, où rigueur, protocoles précis et outils spécialisés sont essentiels.

