LES MÉTIERS PROFESSIONNELS, DES EXEMPLES...

ONF

Office National des Forêts.
L’ONF gère 12 millions d’hectares de forêts et d’espaces naturels. A cela s’ajoute les 7,6 millions d’hectares de forêts dans les DOM. Cet organisme assure la biodiversité des écosystèmes forestiers et surveille les habitats naturels associés aux forêts.
Site web : www.onf.fr

 

APECITA

L’APECITA est une association spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.
Complète, elle propose un vision détaillée du marché de l’emploi dans ce secteur. Un site emploi est à la disposition de tous avec de les postes à pourvoir dans les différents secteurs et régions.
Site web : www.apecita.com

Le Grand Site Sainte-Victoire

Créé en août 2000, Le Grand Site Sainte-Victoire, labellisé « Grand Site de France », est un Syndicat Mixte Départemental qui intervient les massifs du Concors jusqu’à la Durance, la montagne Sainte-Victoire et le plateau du Cengle, soit sur près de 34 500 hectares dont 6 525 sont en site classé.
Site web : www.grandsitesaintevictoire.com

 

Fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique

La Fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique regroupe 13 000 adhérents répartis en 18 associations.

Biotope

Bureau d’études sur l’environnement et les milieux naturels.
La principale préoccupation de cet organisme est la prise en compte des enjeux écologiques dans l’évolution de la société.
Leur but étant de faire, sur demande des entreprises, collectivités, etc., que les projets en voie de développement soient conformes aux réglementations et à l’intégration au coeur de l’environnement.
Site web : www.biotope.fr

Aventures Sans Frontières

ASF mène plusieurs actions relatives à la protection et la gestion durable des merveilles naturelles du Gabon, avec l’implication effective des populations :
le renforcement des capacités des gestionnaires des aires protégées, et des organisations locales ; l’appui aux activités alternatives au braconnage ; ainsi que la concertation sur les initiatives émergentes d’intérêt commun.
Site web : www.asfgabon.org

L.P.O

Ligue pour la protection des oiseaux.
La LPO est une association reconnue d’utilité publique depuis 1986, elle compte aujourd’hui 38 288 membres.
C’est également le représentant officiel de BirdLife international en France depuis 1993. Garantir la pérennité des espaces naturels pour la conservation des oiseaux
et de la biodiversité, est un des principes de base qui régissent cette association.
Site web : www.lpo.fr